Translate

vendredi 12 janvier 2018

" Pas de nouvel impôt ! ": On peut le croire, il s'appelle Bruno Le Maire !




Promesse phare qui n'est sans doute pas pour rien dans l'élection du Macron: La suppression de la taxe d'habitation.

Un must pour se faire élire.
Ainsi l'avait-il dit, la taxe d'habitation serait supprimée, dans un premier temps pour 80% des ménages, puis pour tout'moun d'ici 2020 (en principe).
Régalade chez les contribuables, fronde chez les élus locaux qui se voient ainsi amputés d'une de leur principale source de financement pour leurs communes et ce malgré la promesse de Jupiter d'intégralement compenser cette suppression par des dotations d'Etat qui viendraient dont ne sait trop où mais qui viendraient.
Pour 2018, la facture se monterait à environ 10 milliards d'euros, pas loin de 20 quand tout le monde en sera exonéré.
Bon, déjà là, toute personne un brin objective se disait que cela allait coincer quelque part: Comment un Etat endetté jusqu'au cou et surveillé comme le lait sur le feu par Bruxelles allait-il financer ces 10 milliards en 2018 et 20 à 22 milliards en année pleine en 2020 et suivantes...

Même le plus mauvais journaliste économique aurait tiqué et du tirer la sonnette d'alarme lors de la campagne présidentielle et après plus encore puisque Jupiter et ses équipes nous avaient promis: + de pouvoir d'achat et pas de nouvel impôt.
Et bien, non, quasi personne n'a moufté, Jupiter a été élu.

Alors quand hier, une obscure ministre du ministre de l'Intérieur (sic), Jacqueline Gourault , annonce (façon couac ou ballon d'essai, à voir) que la taxe d'habitation, définitivement abolie, sera remplacé par un nouvel impôt plus juste, la nouvelle fait l'effet d'une bombe sur les réseaux sociaux.
Aussitôt la drôlesse est recadrée par le ministre de l'économie: Niet les amis, " on ne prend pas dans la poche des Français ce qu'on vient de leur donner de l'autre main.
On ne supprime pas un impôt pour le remplacer par un autre " ! (Là, normalement, le monde entier, Ruth Elkrief et Bourdin auraient du exploser de rire, mais non, c'est passé sans problème).

Moi, Bruno Le Maire, je promets qu'il n' y aura plus de nouveaux impôts durant ce quinquennat ! Z'avez compris bandes de nazes ?

La Gourault est obligée de rétro-pédaler, c'est sa langue qui aurait fourché, genre j'ai parlé un peu trop vite.
Sauf qu'elle n'avait pas parlé mais tweeté...
Enfin bref, elle se ravise et balance un nouveau tweet tout aussi couillon: " La taxe d'habitation est définitivement abolie et ne sera pas remplacée par un autre impôt. La fiscalité locale sera entièrement repensée "...

La fiscalité locale entièrement repensée ?
Repensée... qu'est-ce à dire ?
Par la création d'une nouvelle fiscalité, donc de nouveaux impôts ?...
La bourde est si évidente que même le journaliste économique vedette de BFM, Nicolas Doze, pour une fois le nez pas poudré et se réveillant enfin sur le sujet, s'en émeut...

Aussitôt la ministre du ministre de l'Intérieur est à nouveau recadrée.
Castaner monte au créneau: Pas de nouvel impôt.
Et Bruno Le Maire d'en remettre une couche: Pas de nouvel impôt !
Compris ?
Et l'on sait ce que vaut une promesse de Bruno Le Maire, lui qui nous promettait du sang et des larmes si Macron était élu, lui qui nous promettait, avant de prendre Bercy, qu'avec lui, il n'y aurait pas de hausse de la CSG...

Et bien, puisque j'ai fini par accepter l'idée que ces gens étaient très sérieux - ne sont-ils pas ministres après tout ? - et qu'on pouvait donc leur faire confiance puisqu'ils ne nous prennent jamais pour des cons, j'ai décidé de les croire: Il n'y aura pas de nouveaux impôts !

Il suffira juste de modifier les assiettes et les taux des taxes et impôts existants, d'augmenter notre dette et voilà qui devrait faire l'affaire. Non ?

Quant à ceux qui ont voté Macron: cocu un jour, couillon toujours !

Bonne soirée à toutes zé tous, même en Macronie !

corto74
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.