Translate

jeudi 20 avril 2017

Macron «passe» 6 millions de coups de téléphone pour démarcher des électeurs

Le 20/04/2017
 

Le candidat du mouvement En Marche ! Emmanuel Macron, lors d'un meeting à Paris, le 17 avril 2017 (AFP/Eric FEFERBERG)

R.B.|19 avril 2017

Le candidat «d'En Marche!» a enregistré un message vocal, diffusé du 18 au 21 avril. Il espère ainsi convaincre les derniers électeurs indécis.
 
Le téléphone sonne, vous décrochez.
Au bout du fil : Emmanuel Macron.
 Ce n'est pas une mauvaise blague, il s'agit bien du candidat «d'En Marche!» à l'élection présidentielle.
Enfin plutôt d'un message vocal enregistré par l'ancien ministre de l'Economie pour inciter les électeurs indécis à se tourner vers lui dimanche au premier tour.
 Contactées par franceinfo, ses équipes expliquent que six millions d'appels sont passés depuis mardi et jusqu'à vendredi.

«Merci de prendre une minute de votre temps pour me rappeler. Voilà, je suis candidat à l'élection présidentielle dont le premier tour est ce dimanche 23 avril. J'espère que vous avez bien prévu d'aller voter. Ce que je vous propose, c'est que votre bulletin de vote soit utile», explique Emmanuel Macron avant d'énoncer des arguments pour voter en sa faveur.
Un coup de fil qui a surpris certaines personnes, comme le montrent ces témoignages sur les réseaux sociaux.





Le staff du candidat d'En Marche! assure que les personnes contactées figurent dans l'annuaire. L'activité est en tout cas encadrée par la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil).
Dans une note publiée en octobre 2016, elle précise que «la possibilité et les modalités prévues pour s’opposer à la réception de tels messages téléphoniques doivent vous être précisées dès le début du message».

Une pratique également utilisée, à moindre échelle, par des soutiens de Jean-Luc Mélenchon qui passent plus de 3.000 coups de fils par jour selon «Rue89».
 En 2010, les Républicains, qui s'appelaient alors l'UMP, avaient eu recours aux messages vocaux lors de la campagne des élections régionales.
Et quelques jours avant ce scrutin, la voix d'un autre candidat de l'élection présidentielle de 2017 avait résonné dans les combinés des électeurs de l'Aquitaine.
Il s'agissait de Jean Lassalle.

source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.