Translate

mardi 10 novembre 2015

Les habitants de Tantonville vent debout contre l’arrivée de migrants


Mardi 10 Novembre 2015 à 18:55 (mis à jour le 10/11/2015 à 18:59)
Par valeursactuelles.com

   


37 migrants soudanais devraient rejoindre Tantonville. Photo ©AFP

Migrants. La réquisition du château du village pour le relogement de migrants soudanais a déclenché la colère des habitants de ce petit village de Meurthe-et-Moselle. Ils fustigent une décision imposée par la préfecture.

« Il n’y a eu aucune concertation, aucun débat, aucune réunion préparatoire, on a appris ça comme ça, brutalement, sans que rien ne soit discuté », dénonce Serge Petitdant, maire du petit village de Tantonville, en Meurthe-et-Moselle.
 La semaine dernière, la préfecture l’a, en effet,  prévenu par téléphone que 37 demandeurs d’asile soudanais allaient quitter Calais pour s’installer au château de Clos.
Situé sur la commune, mais propriété de la Caisse Centrale d’Activité Sociale, comité d’entreprise notamment d’EDF et Engie, ce centre de vacances a été mis à la disposition de l’Etat pour l’hiver, période durant laquelle il n'est guère utilisé.

« On n’ en veut pas »

Les habitants n’ont pas manqué de faire part de leur inquiétude tout au long de la semaine.
 « Les gens ont la trouille des migrants qui doivent arriver. On n’en veut pas ! 37 migrants, c’est beaucoup trop… » soutient le maire de cette commune rurale de 650 habitants.

 « On n’est pas raciste, mais ce n’est pas possible. Les gens ont peur. Il y a des risques. Le week-end, comment vont-ils s’occuper ? Qu’est-ce qui va se passer en cas de bagarres ? Quel va être l’appui de la gendarmerie ? s’inquiète-t-il.

Un conseil municipal extraordinaire convoqué

Face à l’hostilité de la population, la préfecture aurait choisi de reporter, pour l’heure, l’accueil des migrants.
« Si, au départ, il y a eu des informations lacunaires, des malentendus, l’État est maintenant en train de s’investir fortement pour répondre aux inquiétudes des habitants » affirme Dominique Potier, député socialiste de la circonscription avant de préciser qu’ « il n’est pas question que la France renonce à donner le droit d’asile à des gens menacés de mort chez eux »

Serge Petitdant, de son coté, a convoqué un conseil municipal extraordinaire ce mardi rapporte l’Est Républicain.

La question qui sera portée aux voix n’est pas encore connue mais le secrétaire général de la préfecture et la suppléante du député Dominique Potier ont annoncé qu’ils seraient présents

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.