Translate

dimanche 2 août 2015

Melun : des enfants de 5 à 13 ans saccagent l’école maternelle

Marine Legrand | 02 Août 2015, 14h48 | MAJ : 02 Août 2015, 14h48

Melun, ce dimanche. Une vingtaine d’enfants, dont le plus jeune était âgé de 5 ans, ont vandalisé l’école des Mézereaux, ce samedi.


Melun, ce dimanche. Une vingtaine d’enfants, dont le plus jeune était âgé de 5 ans, ont vandalisé l’école des Mézereaux, ce samedi. (LP/Marine Legrand.)

Meubles renversés, vitre brisée, peinture jetée au sol et sur les murs, étagères dépouillées, accessoires déchirés…

L’école maternelle des Mézereaux a été littéralement saccagée samedi soir dans ce quartier de Melun réputé sensible, vers 19 heures.
La mairie parle d’un paysage « apocalyptique », de « dégâts impressionnants ».
Mais, surtout, les auteurs présumés sont une vingtaine d’enfants, âgés de 13 ans en moyenne et dont le plus jeune a 5 ans !
 L’un d’eux a brisé une vitre de l’école avec un extincteur, a ouvert la porte à ses petits camarades et la bande s’est alors engouffrée dans les locaux, s’en donnant à cœur joie pour tout saccager.
Les délinquants en culottes courtes ont vandalisé notamment la salle dédiée aux activités ludiques et motrices.
 Le voisinage, alerté par les bruits suspects, a prévenu la police qui s’est rendue immédiatement sur place.
 « J’ai vu deux policiers courir vers un groupe d’enfants qui s’étaient réfugiés dans la cour de mon immeuble, confie un riverain. Certains étaient vraiment très jeunes. »
L’âge du benjamin des enfants présents surprend aussi la commune : « Nous sommes stupéfaits par l’âge très bas de certains : 5 ans seulement, vous vous rendez compte ? », confie-t-on à la mairie de Melun.

Elle a annoncé ce dimanche qu’elle porterait plainte dans la foulée.
« Nous souhaitons que ces dégradations ne soient pas à la charge seule de la ville et voulons que les casseurs payent pour ce qu’ils ont commis. »
 Pour l’instant, le montant du préjudice n’a pas été estimé.
« Je ne suis pas surpris de ce qu’il s’est passé, malheureusement », confie cet ancien professeur des écoles qui a enseigné près de vingt ans au groupe scolaire des Mézereaux, constatant la population difficile qui réside dans ce quartier.
« Quinze mineurs ont été identifiés et seront entendus la semaine prochaine avec leurs parents », confie une source judiciaire.
 Ces jeunes n’étaient pas connus de la police.
Coïncidence ou non, une intrusion avait déjà été tentée par cette même porte la semaine précédente.
 « Ils avaient essayé de casser un carreau, en vain, précise la mairie. La vitre avait donc été sécurisée. Cette fois, elle n’a pas résisté à l’extincteur lancé contre elle. »


En attendant la suite de l’enquête, les services techniques ont un mois pour remettre en état les classes afin qu’elle soit prête pour la rentrée scolaire de septembre.

Ils ont cassé un carreau avec un extincteur pour entrer


(LP/Marine Legrand.)

source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.